Dimanche 24 mars 2019

De Haendel à Fraioli en passant par Mozart, Saint-Saëns, Britten et bien d’autres, tel est le voyage musical que l’ensemble Kheops vous propose pour débuter les Saisons Musicales 2019 !

Lorsque virtuosité rime avec sensibilité, laissez-vous emporter…

14h30 au Petit Théâtre

Le violon virtuose

avec
Ning Kam violon & Nicolas Achten clavecin, théorbe et voix

De leur rencontre lors des Saisons Musicales de Seneffe 2018 est née une irrésistible envie de partager à nouveau la scène, en duo cette fois, afin d’explorer les multiples facettes de leurs talents conjugués.

La célèbre violoniste Ning Kam, 2ème prix du Concours Reine Elisabeth et Nicolas Achten, incontournable musicien de la scène baroque nominé parmi « Les meilleurs de l’année 2018 » par « C’est du belge » en partenariat avec le magazine Paris-Match, se retrouvent ici autour d’un répertoire virtuose, théâtral et profond dans lequel le violon sera tour à tour accompagné par le clavecin, le théorbe et la voix.


Le nombre de places au Petit Théâtre étant limité, seules les 90 premières inscriptions seront retenues.

Au programme :

H. von Biber Sonata Representativa 

J.S. Bach Sonate pour violon solo n°1 en sol mineur BWV1001 (Adagio et Fugue) 

N. Matteis Ayres for violin: Diverse Bizzarrie Sopra la Vecchia Sarabanda o pur Ciaccona 

G.F. Handel Lascia ch'io pianga (arr. William Babbel) 

N. Bruhns Mein Herz is bereit 

B. Martinu Rhythmic Etudes H.202
 

Ning Kam.jpg

Ning Kam

violon

Acclamée par le Magazine Strad comme une forte personnalité artis- tique, la violoniste singapourienne Ning Kam s’est produite un peu partout dans le monde aussi bien comme soliste que chambriste. Elle a remporté le deuxième Prix au Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique en 2001 et a gagné en même temps le Prix du Public de la « Vlaamse Radio en Televisie ». Elle a joué sous la baguette de chefs réputés comme Yehudi Menuhin, Lorin Maazel, Okko Kamu, Lan Shui, Louis Langrée et Steven Smith avec des orchestres mondiaux prestigieux dont « the Cleveland Orchestra », « National Orchestra of Belgium »,« City of London Sinfonia », « Singapore Symphony » ou le « Malaysian Philharmonic Orchestra ».

Passionnée de musique de chambre, Ning a eu comme partenaires, parmi d’autres, Yehudi Menuhin, Patricia Kopatchinskaja, Francis Kam, Liebrecht Vanbeckevoort ainsi que Marie Hallynck,  violoncelliste avec laquelle elle se produit régulièrement au sein de l’en- semble Kheops, ensemble à géométrie variable qui explore les innombrables sentiers de la musique de chambre.

Entre 2011 et 2017, Ning fut Directeur Artistique du Het Kamerorkest Brugge, un ensemble sans chef d’orchestre essentiellement concentré sur la musique des 20ème et 21ème siècles. Comme chef d’orchestre invitée, elle a aussi orienté et dirigé des orchestres comme la « Rheinische Philharmonie Koblenz », « Symfonieorkest van Vlaanderen » et le « Re:Sound Collective in Singapore ».

En 2002, à l’occasion de l’inauguration de « The Esplanade Concert Hall on the Bay at Singapore », Ning a joué avec la violoniste Sarah Chang et fut invitée comme soliste en 2009 par le Président de Singapour pour la fête du « President’s Command Performance » .

Ning a réalisé des enregistrements pour les labels Cyprès, Etcetera et Meridian Records UK.

Bien que musicienne classique, elle explore avec plaisir d’autres genres musicaux. Avec le violoncelliste Sébastien Walnier et la contrebassiste Lisa De Boos, elle forme le trio Loco Motive, un ensemble de « bluegrass, jazz et funk ».

Depuis septembre 2017, Ning est Professeur de violon au Conservatoire Royal de Bruxelles.

site officiel

16h30 à l’Orangerie

À vos concertos !

avec
l’orchestre « Young Belgian Strings »
Dirk Van de Moortel direction
Marie Hallynck violoncelle
Ronald Van Spaendonck clarinette
Hervé Joulain cor

À travers cet extraordinaire triptyque de concertos et l’une des œuvres majeures du répertoire pour orchestre à cordes, les musiciens de l’ensemble Kheops prennent le devant de la scène tout en mettant à l’honneur l’un des orchestres de jeunes les plus réputés de notre pays. Après l’élégance du concerto pour cor de Mozart, plongez dans l’impétueux concerto pour violoncelle de Camille Saint-Saëns avant de réécouter la célèbre Simple Symphony de Britten et de découvrir l’irrésistible concerto « dans le style jazz » d’Antonio Fraioli.

W.A. Mozart
Concerto pour cor n°3 en mi b majeur K.447

C. Saint-Saëns
Concerto n°1 op.33 en la mineur pour violoncelle

B. Britten
Simple Symphony op.4

A. Fraioli
Concerto in stile jazz pour clarinette

Les Artistes

Ning Kam.jpg

Ning Kam

violon

Ning Kam.jpg

Ning Kam

violon

Acclamée par le Magazine Strad comme une forte personnalité artistique, la violoniste singapourienne Ning Kam s’est produite un peu partout dans le monde aussi bien comme soliste que chambriste. Elle a remporté le deuxième Prix au Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique en 2001 et a gagné en même temps le Prix du Public de la « Vlaamse Radio en Televisie ». Elle a joué sous la baguette de chefs réputés comme Yehudi Menuhin, Lorin Maazel, Okko Kamu, Lan Shui, Louis Langrée et Steven Smith avec des orchestres mondiaux prestigieux dont « the Cleveland Orchestra », « National Orchestra of Belgium »,« City of London Sinfonia », « Singapore Symphony » ou le « Malaysian Philharmonic Orchestra ».

Passionnée de musique de chambre, Ning a eu comme partenaires, parmi d’autres, Yehudi Menuhin, Patricia Kopatchinskaja, Francis Kam, Liebrecht Vanbeckevoort ainsi que Marie Hallynck,  violoncelliste avec laquelle elle se produit régulièrement au sein de l’ensemble Kheops, ensemble à géométrie variable qui explore les innombrables sentiers de la musique de chambre.

Entre 2011 et 2017, Ning fut Directeur Artistique du Het Kamerorkest Brugge, un ensemble sans chef d’orchestre essentiellement concentré sur la musique des 20ème et 21ème siècles. Comme chef d’orchestre invitée, elle a aussi orienté et dirigé des orchestres comme la « Rheinische Philharmonie Koblenz », « Symfonieorkest van Vlaanderen » et le « Re:Sound Collective in Singapore ».

En 2002, à l’occasion de l’inauguration de « The Esplanade Concert Hall on the Bay at Singapore », Ning a joué avec la violoniste Sarah Chang et fut invitée comme soliste en 2009 par le Président de Singapour pour la fête du « President’s Command Performance ».

Ning a réalisé des enregistrements pour les labels Cyprès, Etcetera et Meridian Records UK.

Bien que musicienne classique, elle explore avec plaisir d’autres genres musicaux. Avec le violoncelliste Sébastien Walnier et la contrebassiste Lisa De Boos, elle forme le trio Loco Motive, un ensemble de « bluegrass, jazz et funk ».

Depuis septembre 2017, Ning est Professeur de violon au Conservatoire Royal de Bruxelles.

site officiel
Nicolas Achten.jpg

Nicolas Achten

clavecin, théorbe et voix

Nicolas Achten.jpg

Nicolas Achten

clavecin, théorbe et voix

Baryton, claveciniste, luthiste, harpiste et chef d’ensemble, Nicolas Achten (Bruxelles, °1985) s’est très jeune fait une place de choix dans le monde de la musique ancienne : lauréat du VIIème Concours International de Chant baroque de Chimay en 2006, il est élu artiste classique de l'année 2009 aux Octaves de la Musique et « Prix du jeune musicien de l’année 2009 » décerné par l’Union de la presse musicale belge.

Nicolas Achten a étudié le chant, le luth, le clavecin et la harpe ancienne aux Conservatoires royaux de Bruxelles et la Haye ; il a complété sa formation lors de diverses masterclasses, notamment à l’Académie baroque d’Ambronay et au Centre de la Voix de Royaumont.

Il est invité depuis 2004 par de prestigieux ensembles de musique ancienne, parmi lesquels l’Arpeggiata, la Fenice, La Petite Bande, Ausonia, les Agrémens, Akadêmia, Les Talens Lyriques, Il Fondamento, Les Musiciens du Louvre, Il Seminario Musicale, le Poème Harmonique, Akademie für Alte Musik Berlin, et sous la direction de chefs tels Jean Tubéry, Sigiswald Kuijken, Marc Minkowski, Christophe Rousset et René Jacobs.

Il est aujourd’hui l’un des rares chanteurs classiques à s’auto-accompagner, renouant avec la pratique historique. Désireux d’approfondir cette démarche et de mettre en pratique ses recherches, il fonde l’ensemble Scherzi Musicali, dont les concerts à travers l’Europe et 10 enregistrements suscitent l’enthousiasme unanime du public et de la presse internationale (Diapason d’or découverte, Choc de Classica, Joker de Crescendo, La Clef de ResMusica, Prelude Classics Award 2009, Muse d’Or, Ring de Classique Info, « Outstanding » dans l’International Record Review, Pix Cæcilia…).

En marge, Nicolas explore également des rencontres atypiques, en duo avec l’accordéoniste folk Dider Laloy, ou encore en trio avec le saxophoniste jazz Manu Hermia ou le chanteur pop/rock Kris Dane.

Nicolas Achten enseigne le chant, le luth et la théorie appliqué de la musique ancienne au Conservatoire royal de Bruxelles. Il a assuré la direction musicale des stages d'été de Muziektheater Transparant de 2007 à 2015, et est régulièrement invité pour des masterclasses à travers l’Europe (Operastudio Vlaanderen, SIMAW à Namur, University of East Anglia, the Yorke Trust à Norfolk, Conservatorio Milano, ...).

site officiel
young belgian strings.jpg

Young Belgian Strings

young belgian strings.jpg

Young Belgian Strings

Young Belgian Strings est un orchestre à cordes composé de 21 jeunes talents, étudiants de tous les Conservatoires et Hautes Ecoles de musique de Belgique, francophones et néerlandophones.

Un projet réalisé avec le soutien du Fonds Prince Philippe. 

Les 31 janvier 2016 et le 12 mars 2017, Sa Majesté la Reine Mathilde a assisté aux concerts de Gala des Young Belgian Strings à Flagey. Par Sa présence Sa Majesté la Reine soutient les jeunes talents et encourage l'intérêt des jeunes pour la musique classique. 

Donner à nos étudiants l’occasion de se rencontrer, d’échanger leurs expériences, de parfaire leur apprentissage, de se produire sur les plus prestigieuses scènes internationales et de se préparer pour une future carrière dans les grands orchestres mondiaux, tels sont nos objectifs.

Young Belgian Strings est accessible aux étudiants et jeunes diplômés des Conservatoires et Hautes Ecoles de Musique de Belgique avec une limite d’âge de 30 ans. Une étude de marché confirme qu’une réelle demande de la part des jeunes musiciens pour ce genre de projets existe. 

Le travail au sein de l’orchestre s’inscrit en complément de la formation musicale dans nos institutions nationales et permet à ces musiciens d’acquérir toutes les connaissances techniques et la pratique du métier de musicien d’orchestre. Les Young Belgian Strings organisent plusieurs sessions de travail par an et des concerts en Belgique et à l’étranger. 


Y.B.S. bénéficie d’un parrain de renommée internationale en la personne du violoniste Lorenzo Gatto, deuxième lauréat du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique.

site officiel
Dirk Van de Moortel.jpg

Dirk Van de Moortel

direction

Dirk Van de Moortel.jpg

Dirk Van de Moortel

direction

Dirk Van de Moortel est violoniste au sein du pupitre des premiers violons de l’Orchestre National de Belgique. Il y encadre régulièrement les élèves des Académies et des Conservatoires appelés à se produire avec l’orchestre dans le cadre des différents projets pédagogiques.


Il se produit également avec divers ensembles de musique de chambre de l’ONB, le Duo Romanza, le Trio Baroque Amaryllis, le Bel Orchestra et de nombreuses autres formations en Belgique et à l’étranger aussi bien en musique classique qu’en musiques du monde ou en jazz.

Dirk Van de Moortel est aussi professeur de violon et de musique de chambre. Il a mené un grand nombre de jeunes violonistes talentueux avec succès aux portes de nos Conservatoires Royaux. 

Lorenzo Gatto en est le plus bel exemple.

site officiel
Marie Hallynck.jpg

Marie Hallynck

violoncelle

Marie Hallynck.jpg

Marie Hallynck

violoncelle

Lauréate du célèbre tournoi Eurovision en 1992 et de l’association Juventus en 1996, élue « Rising Star » par le réseau Echo en 2001 et « Musicienne de l’année » par la presse musicale belge en 2002, Marie Hallynck entame très jeune une carrière internationale, se produisant avec des orchestres comme l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre de chambre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre National de Lille, le Hong Kong Chinese Orchestra... dans des salles aussi prestigieuses que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Musikverein de Vienne, Wigmore Hall de Londres, le Théâtre de la Ville et la Cité de la Musique à Paris, le Palais des Beaux- Arts de Bruxelles, les Philharmonies de Berlin et Cologne pour ne citer qu’elles.

Ses nombreux enregistrements discographiques, dont le dernier paru chez Warner Classics où elle interprète le concerto de Dirk Brossé en soliste avec le London Symphony Orchestra lui ont valu les plus hautes récompenses dans la presse spécialisée.

Parallèlement à ses activités de concerts, Marie Hallynck enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles et est invitée à siéger parmi les membres du jury de concours internationaux (ARD Münich, Concours Reine Elisabeth de Belgique). Elle joue sur un violoncelle de Matteo Goffriller (1717).

site officiel
Ronald Van Spaendonck.jpg

Ronald Van Spaendonck

clarinette

Ronald Van Spaendonck.jpg

Ronald Van Spaendonck

clarinette

Né en 1970 en Belgique, Ronald Van Spaendonck est considéré comme l’un des meilleurs clarinettistes de sa génération.

En septembre 2000, il est choisi comme BBC New Generation Artist et est invité à se produire avec le BBC Scottish Symphony, BBC Philharmonic Orchestra et le BBC National Orchestra of Wales avec qui il fit ses débuts aux PROMS en juillet 2002.

Parmi les nombreuses récompenses internationales qui lui ont été attribuées, citons : Lauréat de l’European Youth Competition à Zürich, Premier prix du Concours International TROMP à Eindhoven, Premier prix du Concours International de Dos Hermanas (Séville) et Premier prix du Concours International pour Instruments à Vent A.Gi. Mus à Rome. Il est également lauréat « Juventus » (1991) et « Rising star » (1998).

Il a réalisé un nombre impressionnant d’enregistrements salués unanimement par la presse.

Conseiller artistique auprès de Buffet Crampon, « Gold Performing Artist » des anches Rico, Ronald Van Spaendonck est professeur de clarinette aux Conservatoires Royaux de Mons, de Bruxelles et, depuis octobre 2013, à l’Ecole Normale de Musique de Paris (Alfred Cortot). Il est également Professeur « Honoris Causa » au Conservatoire de Guangzhou (Chine).

site officiel
Hervé Joulain.jpg

Hervé Joulain

cor

Hervé Joulain.jpg

Hervé Joulain

cor

Hervé Joulain fut soliste avec 110 orchestres, grâce à Telemann, Haydn, Mozart, Schumann, Weber, Saint-Saëns, Strauss, Britten, en France, Canada, Etats-Unis, Roumanie, Finlande, Japon, Italie, Portugal, Suisse, Géorgie, Allemagne, Espagne...

Il a eu comme partenaire chambriste Paul Tortelier, Pierre Amoyal, Vadim Repin, Michel Dalberto, Boris Berezowski, Boris Belkin, Pinchas Zukerman, Natacha Guttman, Yuri Bashmet, Gidon Kremer, Pierre Laurent Aimard, Patricia Kopatchinskaja en Europe, Canada, Etats-Unis et Israël. Super Soliste du Philharmonique de Radio France à 20 ans puis du National de France, il connaît Seiji Ozawa, Ricardo Mutti, Bernard Haïtink, Léonard Bernstein, Kurt Masur, Zubin Mehta, Daniel Baremboïm, Pierre Boulez, Claudio Abbado, Lorin Maazel, Gustavo Dudamel. Il fut sollicité 1er cor avec les orchestres de New York, Berlin, Amsterdam, Rome, Milan, Cologne, Oslo, Stokkholm, Boston, Mahler Chamber, Orchestre de Chambre d’Europe, Munich...

Hervé Joulain a donné des master-classes partout en France ainsi qu’au Portugal, République Tchèque, Canada, Brésil, Irlande, Espagne, Angleterre, Finlande, Italie, Suisse, Luxembourg, Hollande.

Prochaine date


HIVER  15 décembre 2019

Production : asbl music'Arte

avec le soutien de