Dimanche 29 avril 2018

14h30 Orangerie

Aimez-vous Brahms ?

Concert de l’Ensemble Kheops

Tatiana Samouil, violon
Natasha Tchitch, alto
Marie Hallynck, violoncelle
Ronald Van Spaendonck, clarinette
Hervé Joulain, cor
Muhiddin Dürrüoglu, piano

JOHANNES BRAHMS
Trio op. 40 pour piano, violon et cor

ERNST VON DOHNANYI
Sextuor op. 37 pour piano, violon, alto,
violoncelle, clarinette et cor

 

16h & 17h Petit Théâtre

Harpissimo !

Concert du duo de harpes formé par
Sophie Hallynck et Aurore Grailet

F. PETRINI Duetto pour deux harpes
C. FRANCK Prélude, fugue et variation opus 18
C. SALZEDO Chanson dans la nuit
A. GRÉTRY Danse des femmes
I. ALBÉNIZ Granada (extrait de « suite espagnole »)
E. GRANADOS Spanish dance n°5
B. ANDRÈS « Parvis » cortège et danse

Surprise musicale

Le Morganite duo
vous attend sous les arcades du Château
de 16h15 à 16h45 et de 17h15 à 17h45

18h Orangerie

4 Saisons de Buenos Aires

Concert de l’Ensemble Astoria

avec
Christophe Delporte accordéon/bandonéon/accordina,
Isabelle Chardon violon,
Jennifer Scavuzzo chant,
Leonardo Anglani piano,
Eric Chardon violoncelle

ASTOR PIAZZOLLA
Les 4 saisons de Buenos Aires
Fracanapa
Oblivion
Adios Nonino
Rinascero
Balada para mi muerte...

Les Artistes

Kheops ensemble.jpg

Ensemble Kheops

Kheops ensemble.jpg

Ensemble Kheops

« Tous les musiciens sont au diapason pour porter la pièce aux sommets de la musique et de l’intensité. » (PJ Tribot, Resmusica)

Fondé par trois musiciens belges reconnus sur la scène internationale - Marie Hallynck, violoncelliste, Ronald Van Spaendonck, clarinettiste, et Muhiddin Dürrüoglu, pianiste et compositeur - Kheops a vu le jour en 2006. Avec la harpiste Sophie Hallynck, ils forment désormais le « carré de base » de cet ensemble à géométrie variable.

L’ensemble s’est rapidement hissé parmi les ensembles incontournables de la scène musicale et se produit dans des salles comme Bozar, le Théâtre de la Ville à Paris, Flagey, le Sureyya Operasi d’Istanbul, le Beethovenfest, la Philharmonie du Luxembourg, la Filature à Mulhouse, la Salle Philharmonique de Liège, ainsi qu’en Chine, en Italie, au Royaume-Uni, au Festival des Forêts, au Festival de Wallonie, au Festival van Vlaanderen pour ne citer qu’eux.

Le répertoire de Kheops est vaste, allant de Bach aux compositeurs d’aujourd’hui

et les musiciens de l’ensemble collaborent également régulièrement avec des artistes de différents horizons pour la création de spectacles originaux (The Blue Path avec Steve Houben, Mr Croche, antidilettante avec Patrick Leterme, des spectacles jeune public avec Bruno Coppens...).

Ses enregistrements discographiques ont été unanimement salués par la presse spécialisée.

L’ensemble Kheops bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Astoria.jpg

Ensemble Astoria

Astoria.jpg

Ensemble Astoria

L’Ensemble Astoria a la particularité d’interpréter exclusivement l’œuvre d’Astor Piazzolla adaptée et transcrite par l’accordéoniste Christophe Delporte.

Ensemble à géométrie variable de quatre à dix artistes, tous diplômés de Conservatoires Royaux, lauréats de concours internationaux, ou membres de grands orchestres, Astoria réussit à imposer son identité grâce à l’énergie, à la rigueur, et à l’émotion qui émanent de leurs interprétations.

Tout en faisant surgir au premier plan la qualité d’écriture du maître argentin, l’Ensemble veille à préserver l’ensor- cellement rythmique et mélodique des originaux.

Depuis sa création en 2004, l’ensemble présente la musique d’Astor Piazzolla sur les plus grandes scènes Belges
et internationales et participe à divers festivals (Brussels Summer Festival, Basilica Festival van Vlaanderen, Bugari Festival, Musiq’3 Festival, Festival de Castelfidardo (Italie), Festival International des Cyclades (Grèce) ....

Cette musique vivante, vibrante, qui parle d’amour, de douleur, d’espoir et de mélancolie vous emportera dans un malstrom de sensations.

Astoria vous fera voyager des faubourgs de Buenos Aires jusqu’aux terres chaudes enfouies sous la flore tropicale.

Tatiana Samouil.jpg

Tatiana Samouil

violon

Tatiana Samouil.jpg

Tatiana Samouil

violon

Tatiana Samouil est née à Saint- Pétersbourg. Elle a débuté le violon à l’âge de six ans et fait ses débuts en solo avec l’orchestre trois ans plus tard. Diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, du Conservatoire Royal de Bruxelles et de la reine Sofía College of Music de Madrid, elle est lauréate de prestigieux concours mondiaux : Tchaïkovski, la reine Elizabeth, Jean Sibelius, Henry Vieuxtemps, Tenuto, ainsi que de nombreux prix à la Michael Hill.

Elle a joué en tant que soliste avec de nombreux orchestres, l’Orchestre National de Russie, le Saint-Pétersbourg Symphony Orchestra, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles, l’Orchestre symphonique de Finlande, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Orchestre philharmonique d’Auckland et l’Orquestra Metropolitana de Lisboa.

Ses nombreux enregistrements pour Sony, Cypres et Indésens Records ont reçu d’excellentes critiques et nombreux prix internationaux (Diapason d’or, Joker, Caecila..)

Pédagogue dévouée, elle enseigne au Conservatoire Royal d’Anvers depuis 2009, et au Centre Supérieur d’Arts « Musikene » à San Sebastián (Espagne) depuis 2018.

Elle a été soliste lors de la cérémonie finale aux Jeux olympiques de Sotchi en février 2014.

site officiel
Natasha Tchitch.jpg

Natasha Tchitch

violon

Natasha Tchitch.jpg

Natasha Tchitch

violon

Née en Russie, Natalia Tchitch commence le violon et le piano à l’âge de 5 ans. Après avoir étudié à la Haute Ecole de Musique de Moscou avec Maria Sitkovskaya
et au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou auprès du célèbre altiste Fyodor Drouzhinin, elle poursuit ses études à l’école de musique Reina Sofía de Madrid dans la classe de Gérard Caussé.

Titulaire de plusieurs prix internationaux (Concours Lionel Tertis en Angleterre et Grand Prix du Concours International Almati), Natasha Tchitch devient membre de l’Orchestre Symphonique de Galice en Espagne, de l’Orchestre de l’Opéra de Paris et est également invitée comme alto solo à l’orchestre de la Monnaie de Bruxelles ainsi qu’à l’Orchestre National d’Espagne.

Actuellement, elle fait partie de l’Or- chestre de Chambre « Band Art » dirigé par Gordan Nicolic, de l’ « Ensemble Dissonances », dirigé par David Grimal et d’un trio à cordes en compagnie de Tatiana Samouil et Pavel Gomziakov.

De 2004 à 2008, Natasha est assistante de Gérard Caussé au Conservatoire National Supérieur de Paris et depuis 2007, elle est professeur au Centre Supérieur de Musique du Pays Basque, Musikene.

Natalia Tchitch joue sur un alto de Jaques Fustier (Lyon), réalisé en 1985.

Marie Hallynck.jpg

Marie Hallynck

violoncelle

Marie Hallynck.jpg

Marie Hallynck

violoncelle

Lauréate du célèbre tournoi Eurovision en 1992 et de l’association Juventus en 1996, élue « Rising Star » par le réseau Echo en 2001 et « Musicienne de l’année » par la presse musicale belge en 2002, Marie Hallynck entame très jeune une carrière internatio- nale, se produisant avec des orchestres comme l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre de chambre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre National de Lille, le Hong Kong Chinese Orchestra... dans des salles aussi prestigieuses que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Musikverein de Vienne, Wigmore Hall de Londres, le Théâtre de la Ville et la Cité de la Musique à Paris, le Palais des Beaux- Arts de Bruxelles, les Philharmonies de Berlin et Cologne pour ne citer qu’elles.

Ses nombreux enregistrements disco- graphiques, dont le dernier paru chez Warner Classics où elle interprète le concerto de Dirk Brossé en soliste avec le London Symphony Orchestra lui ont valu les plus hautes récompenses dans la presse spécialisée.

Parallèlement à ses activités de concerts, Marie Hallynck enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles et est invitée à siéger parmi les membres du jury de concours internationaux (ARD Münich, CMIREB 2017).Elle joue sur un violoncelle de Matteo Goffriller (1717).

site officiel
Ronald Van Spaendonck.jpg

Ronald Van Spaendonck

clarinette

Ronald Van Spaendonck.jpg

Ronald Van Spaendonck

clarinette

Né en 1970 en Belgique, Ronald Van Spaendonck est considéré comme l’un des meilleurs clarinettistes de sa génération.

En septembre 2000, il est choisi comme BBC New Generation Artist et est invité à se produire avec le BBC Scottish Symphony, BBC Philharmonic Orchestra et le BBC National Orchestra of Wales avec qui il fit ses débuts aux PROMS en juillet 2002.

Parmi les nombreuses récompenses internationales qui lui ont été attribuées, citons : Lauréat de l’European Youth Competition à Zürich, Premier prix du Concours International TROMP à Eindhoven, Premier prix du Concours International de Dos Hermanas (Séville) et Premier prix du Concours International pour Instruments à Vent A.Gi. Mus à Rome. Il est également lauréat « Juventus » (1991) et « Rising star » (1998).

Il a réalisé un nombre impressionnant d’enregistrements salués unanimement par la presse.

Conseiller artistique auprès de Buffet Crampon, « Gold Performing Artist » des anches Rico, Ronald Van Spaendonck est professeur de clarinette aux Conservatoires Royaux de Mons, de Bruxelles et, depuis octobre 2013, à l’Ecole Normale de Musique de Paris (Alfred Cortot). Il est également Professeur « Honoris Causa » au Conservatoire de Guangzhou (Chine).

site officiel
Hervé Joulain.jpg

Hervé Joulain

cor

Hervé Joulain.jpg

Hervé Joulain

cor

Hervé JOULAIN
fut soliste avec 110 orchestres, grâce à Telemann, Haydn, Mozart, Schumann, Weber, Saint-Saëns, Strauss, Britten, en France, Canada, Etats-Unis, Roumanie, Finlande, Japon, Italie, Portugal, Suisse, Géorgie, Allemagne, Espagne...

Il a eu comme partenaire chambriste Paul Tortelier, Pierre Amoyal, Vadim Repin, Michel Dalberto, Boris Berezowski, Boris Belkin, Pinchas Zukerman, Natacha Guttman, Yuri Bashmet, Gidon Kremer, Pierre Laurent Aimard, Patricia Kopatchinskaja en Europe, Canada, Etats-Unis et Israël. Super Soliste du Philharmonique de Radio France à 20 ans puis du National de France, il connaît Seiji Ozawa, Ricardo Mutti, Bernard Haïtink, Léonard Bernstein, Kurt Masur, Zubin Mehta, Daniel Baremboïm, Pierre Boulez, Claudio Abbado, Lorin Maazel, Gustavo Dudamel. Il fut sollicité 1er cor avec les orchestres de New York, Berlin, Amsterdam, Rome, Milan, Cologne, Oslo, Stokkholm, Boston, Mahler Chamber, Orchestre de Chambre d’Europe, Munich...

Hervé Joulain a donné des master-classes partout en France ainsi qu’au Portugal, République Tchèque, Canada, Brésil, Irlande, Espagne, Angleterre, Finlande, Italie, Suisse, Luxembourg, Hollande.

Muhiddin Dürrüoglu.jpg

Muhiddin Dürrüoglu

piano

Muhiddin Dürrüoglu.jpg

Muhiddin Dürrüoglu

piano

Titulaire de nombreux prix nationaux et internationaux en tant que pianiste et compositeur, Muhiddin Dürrüoğlu entame assez jeune une carrière internationale de soliste et de chambriste.

Ses concerts l’ont mené dans de nombreux pays comme la Turquie, la Belgique, la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne, la Roumanie, l’Italie, Israël, l’Argentine, le Portugal, le Danemark, le Luxembourg, Chypre, la Corée du Sud, la Hongrie, la Chine, la Russie, le Royaume–Uni et les Etats–Unis. Ses enregistrements sont publiés par les labels Pavane, Cyprès, Kalidisc, René Gailly, Talent, Mega Disc et Fuga Libera.

Si sa musique fait parfois référence à l’Orient, elle convie aussi ses auditeurs à des voyages plus lointains, notamment dans « ...des pas sur la lune... » en hommage à Debussy ou dans « Nebula », voyage imaginaire à travers une nébuleuse ...

Muhiddin Dürrüoglu est professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles.

site officiel
Sophie Hallynck.jpg

Sophie Hallynck

harpe

Sophie Hallynck.jpg

Sophie Hallynck

harpe

Formée par Francette Bartholomée au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles, Sophie Hallynck se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris dans la classe de Marie-Claire Jamet. Sophie Hallynck est lauréate des Concours internationaux de Spotorno en Italie et « Arpista Ludovico » de Madrid, lauréate de la Fondation Belge de la Vocation et est également récompensée par l’obtention du prix « Pelemans » pour sa contribution à la diffusion du répertoire musical Belge.

A l’âge de 21 ans elle obtient le poste de harpiste solo de l’Opéra Royal de Wallonie (Liège) fonction qu’elle quittera quelques années plus tard pour se consacrer à ses activités de concertiste et de pédagogue. Elle devient alors professeur au Koninklijk Vlaams Conservatorium (conservatoire supérieur) d’Anvers (poste qu’elle quitte en 2017) et à l’IMEP (institut supérieur de musique et de pédagogie) à Namur où elle enseigne actuellement la harpe et la musique de chambre aux futurs professionnels.

Sophie Hallynck est invitée à se produire comme soliste avec de nombreux orchestres : Collegium Brugense, Prima la Musica, Orchestre de Chambre de Wallonie, Orchestre de chambre de St. Petersbourg, het Vlaams Symfonisch Orkest, Jeune Philharmonie, Opéra Royal de Wallonie, I Fiamminghi, De Filharmonie, l’Orchestre philarmonique de Liège, La petite bande, Kiev chamber orchestra, l’orchestre de la chapelle musicale de Tournai, le Kiev Philharmonic Chamber Orchestra dans les concertos de Mozart, Haëndel, Rota, Rodrigo, Debussy, Jongen, Gossec, Craens, Janssen, Constant, Lutoslawski, Frank Martin...

Sophie Hallynck est présidente de l’Association « la harpe mosane » et du concours international de harpe Félix Godefroid.

site officiel
Aurore Grailet.jpg

Aurore Grailet

harpe

Aurore Grailet.jpg

Aurore Grailet

harpe

Aurore Grailet a suivi ses études successivement avec Sophie Hallynck et Catherine Michel.

Aurore est lauréate de plusieurs concours internationaux (Martine Géliot, Godefroid...) et de la Fondation Belge de la Vocation.

Depuis 2006, elle est harpiste soliste invitée de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et intègre régulièrement l’Opéra Royal de Wallonie, le théâtre de la Monnaie, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre National de Belgique et le Symphony Orchestra de Norrköping.

Passionnée de pédagogie, Aurore enseigne la harpe au Conservatoire de Musique de Huy, à l’Académie Amélie Dengis de Seraing et a rejoint l’équipe pédagogique de l’Imep en tant que professeur de pédagogie.

christophe delporte.jpg

Christophe Delporte

accordéon

christophe delporte.jpg

Christophe Delporte

accordéon

On peut sans conteste affirmer que sa carrière artistique débute en 1989 en participant au concours « jeunes solistes » de la RTBF où il obtiendra le deuxième prix, mais surtout le prix des téléspectateurs avec une majorité absolue.

Au-delà d’une grande technique et d’un style poétique d’une étourdissante richesse, Christophe révèle au grand public un répertoire que peu de gens imaginent à l’accordéon avec des pièces « classiques » écrites pour l’instrument.

Depuis 2004, il est membre fondateur de l’ensemble Astoria et se spécialise dans l’interprétation de la musique d’Astor Piazzolla.

site officiel
isabelle chardon.jpg

Isabelle Chardon

violon

isabelle chardon.jpg

Isabelle Chardon

violon

Isabelle Chardon est violoniste soliste à L’orchestre National De Belgique.

Elle est également professeur de lecture (cordes) à l’Institut Supérieur de Musique et de pédagogie de Namur (Imep).

Partenaire recherchée en musique de chambre, elle participe à de nombreux enregistrements de cds et d’émissions de télévision pour différents artistes de variété dont notamment, Ozark Henry.

Jenifer Scavuzzo.jpg

Jennifer Scavuzzo

chant

Jenifer Scavuzzo.jpg

Jennifer Scavuzzo

chant

D’origine Italo-portugaise, Jennifer entre au Conservatoire du Luxembourg et devient la chanteuse du groupe « 6 for soul » (devenu Bump).

Elle développe ainsi plusieurs styles musicaux allant de la soul à la pop, en passant bien évidemment par le jazz.

Jennifer enregistre «Impatient», son premier album solo, écrit et produit en collaboration avec les frères Locurcio « Jatistudio » à Rome.

Une nouvelle passion... Astor Piazzolla.

Eric Chardon.jpg

Eric Chardon

violoncelle

Eric Chardon.jpg

Eric Chardon

violoncelle

Eric Chardon est un habitué des grands festivals
et s’est produit notamment au Festival de Musique de Chambre de Baïa Mare, en Roumanie, en Israël, à Tel-Aviv, à Jaffa, à Bethléem, à Haïfa et à Jérusalem.

En soliste avec l’Orchestra Sinfonica Ibague en Colombie, Italie, France, Pologne, Espagne et Russie, il collabore régulièrement au sein des principaux orchestres belges tels que l’Opéra Royal de Wallonie ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

Eric Chardon est professeur de violoncelle à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (I.M.E.P) et enseigne la Musique de Chambre au Conservatoire Royal de Musique de Mons.

Leonardo Anglani.jpg

Leonardo Anglani

piano

Leonardo Anglani.jpg

Leonardo Anglani

piano

Pianiste Italo-Argentin, Léonardo Anglani est lauréat de la Fondation Menuhin.

Il réalise de nombreux enregistrements pour la radio et travaille régulièrement à L’orchestre National De Belgique
et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

Accompagnateur au Conservatoire Royal de Musique de Mons, il enseigne dans le cadre de plusieurs stages internationaux et est membre de l’ensemble Nouvelles Consonances.

Prochaine date


HIVER  15 décembre 2019

Production : asbl music'Arte

avec le soutien de